Connect with us

Finance

Churn : comment le calculer rapidement ?

Publié il y a

le

Le churn (ou taux d’attrition) est une mesure qui indique combien de clients ou d’utilisateurs quittent une entreprise sur une période donnée. C’est un indicateur clé, surtout pour les entreprises basées sur des abonnements ou des services réguliers. Calculer le churn peut sembler un peu technique, mais en fait, c’est assez simple !

Voici comment procéder :

Définissez la période : Avant tout, vous devez choisir une période de temps pour laquelle vous allez calculer le churn (par exemple, un mois ou un trimestre).

Identifiez le nombre de clients au début de la période : Comptez combien de clients vous aviez au début de la période que vous avez choisie.

Déterminez le nombre de clients perdus : Ensuite, vous devez savoir combien de clients ont quitté ou annulé leur abonnement pendant cette même période.

Appliquez la formule : Le churn se calcule de la manière suivante :

Taux de churn (%) = (Nombre de clients perdus ÷ Nombre de clients au début de la période) × 100

Exemple concret :

Imaginons que vous avez 1000 clients au début du mois et que 50 d’entre eux annulent leur abonnement pendant le mois.

Nombre de clients au début : 1000

Nombre de clients perdus : 50

Calcul : (50 ÷ 1000) × 100 = 5%

Dans cet exemple, le taux de churn pour le mois est de 5%.

Pourquoi c’est important ?

Le churn est important car il vous indique si votre entreprise perd trop de clients et si elle doit réagir rapidement pour fidéliser davantage ses utilisateurs. Un churn élevé peut signaler un problème dans l’expérience utilisateur, la satisfaction client, ou même dans la qualité des produits ou services.

En résumé, calculer le churn vous permet de suivre la santé de votre entreprise et d’anticiper les actions à mener pour garder vos clients heureux et fidèles.

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne