Connect with us

Crypto

« Arnaque au sandwich » : quelle est cette attaque répandue dans la crypto

Publié il y a

le

L’arnaque au sandwich en crypto est une technique de manipulation des prix sur les plateformes d’échanges décentralisées (DEX). Cette stratégie est souvent utilisée par des traders plus expérimentés pour profiter des transactions d’un autre utilisateur en jouant sur la différence de prix entre l’achat et la vente d’une cryptomonnaie.

Explication simple du concept :

Imaginez que vous voulez acheter une cryptomonnaie sur un DEX (comme Uniswap). Avant que votre transaction ne soit validée, un arbitre ou un bot repère votre transaction et l’entoure de deux autres transactions pour profiter du changement de prix que vous allez provoquer.

1. Comment ça fonctionne ?

L’arnaque au sandwich se déroule en trois étapes :

Avant votre transaction (achat) : Un bot achète la cryptomonnaie avant que vous ne l’achetiez. Cela fait monter légèrement le prix.

Votre transaction : Ensuite, vous achetez la cryptomonnaie à un prix plus élevé que prévu (à cause de l’achat du bot juste avant).

Après votre transaction (vente) : Le bot vend immédiatement la cryptomonnaie qu’il vient d’acheter à un prix plus élevé, grâce à votre achat, et réalise un bénéfice rapide.

Schéma explicatif


Explication de l’exemple :

Le bot réalise donc un profit de 2,000$ sur l’ensemble de l’opération.

Le bot détecte votre intention d’achat et achète rapidement 1 million de DMOON à 0.01$ chacun.

Cette action fait monter le prix de 20%, passant à 0.012$ par DMOON.

Vous effectuez votre achat au nouveau prix de 0.012$ par DMOON.

Immédiatement après, le bot vend son million de DMOON au nouveau prix de 0.012$ chacun.

Comment éviter ce type d’arnaque ?

Limiter les transactions publiques : Sur les plateformes d’échanges décentralisées, il est difficile d’éviter complètement cette technique, mais vous pouvez essayer de diversifier les montants et d’ajuster les paramètres de slippage (écart autorisé entre le prix de votre ordre et celui exécuté).

Utiliser des transactions privées : Certaines blockchains proposent des solutions pour rendre vos transactions moins visibles avant leur exécution.

Surveiller les frais de réseau : Les bots d’arnaque au sandwich exploitent souvent les périodes où les frais sont élevés, car les transactions sont plus lentes à confirmer.

L’arnaque au sandwich profite des mécanismes de transparence des transactions sur les plateformes décentralisées. 

Cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça cartonne